Un don de 3.000 € à la Fondation Luxembourg - El Salvador
Il y a quelques jours, le Lions Club G.-D. Ardennes se trouvait en déplacement à Grevenmacher pour rendre visite à son 'Charter Member' l'abbé Jos Mathgen qui y a trouvé résidence dans la Maison de retraite des Sœurs Franciscaines.
A l'occasion de cette rencontre, Jos Mathgen remettait, au nom de notre Lions Club, un chèque de 3.000.- Euro à Jean Gloden et Robert Baddé de la Fondation Luxembourg - El Salvador, dont le fondateur, l'abbé Henri Gloden, est son ami d'études.
Robert Baddé, vice-président de la Fondation, dans son discours de remerciement, présenta alors les activités de la Fondation au Salvador et cita, parmi les nombreux projets réalisés par le père Gloden depuis maintenant 52 ans, ceux qui ont retenu le plus d'attention, à savoir:
- la création d’un « Kannerhaus » à Santa Ana et d'un foyer d’accueil pour femmes en détresse à San Salvador,
- la construction de maisonnettes antisismiques pour donner un abri sûr et durable aux plus démunis de la société salvadorienne,
- en l’absence d’écoles professionnelles, une des plus importantes préoccupations pour le père Gloden est l’éducation des jeunes dans des foyers et des ateliers artisanaux et thérapeutiques,
- la création de « mini-entreprises » dans le département d’Usulután pour permettre aux paysans de gagner leur vie dans la région et ainsi réduire l’exode rural.
- la création de quatre maisons de soins et acquisition d’un bateau ambulancier,
- d’autres actions dans le domaine de la santé et de l’approvisionnement en eau,
et ainsi de suite.
Toutes ces actions ont été réalisées dans une optique d'aider les gens à apprendre à subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
C'est alors à Jos Mathgen, visiblement très ému, de remercier d'abord ses amis Lions descendus nombreux des collines ardennaises pour lui rendre visite ici au bord de la Moselle. Cette initiative lui a fait un réel plaisir et lui a montré que 'son' Lions Club ne l'a pas oublié ni son ami Henri et son engagement social au El Salvador.
La soirée se termina dans la bonne ambiance non sans que les participants se sont promis de renouveler à l'occasion cette visite.
Notre photo montre de gauche à droite Jean GLODEN, Jos MATHGEN, Robert BADDÉ, Franz ZUIDBERG, Jos SCHEECK et Robert THILLENS.